La Serre est depuis novembre 2007 un espace de travail, laboratoire axée autour des questions du son, sous les formes les plus variées de l’installation sonore, de la performance et du concert.
En procurant un lieu non-défini, modulable, nous offrons aux musiciens un large panel de possibilités et un centre de recherche permettant la mise en place d’événements en phase avec leur travail.
Si le medium du son est en place ou en voie de développement dans les écoles d’art, la proposition de
La Serre est de soutenir ces recherches tout en élargissant son spectre d’intérêts aux pratiques plus traditionnelles de la musique même. Loin de questionner seulement le son en tant que matériaux, nous souhaitons élargir son spectre des possibles et le penser en tant qu’élément constructeur de formes,
de possibilités (sociales…), de créateur d’affects.
En proposant une programmation liée au son et la musique, nous mettons en évidence les passerelles existantes entre la musique (au sens le plus large) et l’école d’art.
Nous proposons, à l’intérieur même de l’ESADSE, de présenter le fruit d’un travail aux étudiants mais aussi de les impliquer directement, en amont, en aval, à tous les niveaux de recherches possibles. En se proposant comme activité régulière dans l’école, la Serre s’apparente à un atelier du type workshop, proposé tout au long de l’année, où les notions liées à la musique et au son en général sont abordés ainsi que les notions inhérentes à la mise en place d’un événement.
le blog est une première forme d'archivage des événements proposés par La Serre, la mise en place d'un site est annoncé début 2010.